Agriculture biologique
Un terroir local, un savoir familial, une fabrication artisanale
Un terroir local
C’est au pays de Giono, au cœur de la Provence, autour d’une maison rurale traditionnelle du Pays de Forcalquier du XVIIIéme siècle que Thierry et Véronique se sont installés en 2001.
Très vite, ils se tournent vers la trilogie méditerranéenne (une résurgence des cours de latin de Thierry), blé, vigne et oliviers. Mais la culture du blé est peu adaptée au terroir, ils parient donc sur la céréale historique de Haute Provence : le petit épeautre, qu’ils cultivent en rotation avec des légumineuses et engrais verts afin de préserver les nutriments du sol.
Le saviez-vous ?
1ère céréale cultivée et consommée dans l’histoire de l’humanité. Non hybridé, le petit épeautre est très recherché pour ses nombreuses qualités gustatives et nutritionnelles : pauvre en gluten, riche en fibres, en protéines, calcium, vitamines et oligo-éléments, il possède également les huit acides aminés essentiels à l’organisme.
Surnommé par le mouvement international Slow Food “le caviar des céréales”, le petit épeautre a trouvé sa place au sein de la gastronomie provençale grâce à ses notes de noisettes…
Il ne faut pas confondre le petit épeautre (triticum monococcum) avec le grand épeautre ou épeautre (triticum spelta) ni avec le farro (triticum dicoccum), ces derniers ne possédant pas les mêmes qualités nutritionnelles et gustatives.
Un savoir familial
Les Baurain
Véronique
Thierry
Alice
Antoine
Thierry et sa fille Alice Baurain
“Les Truques” (“sommet rocheux” en provençal) est l’accomplissement d’un rêve un peu fou et le fruit d’un important travail familial.
A quelques années de la retraite, Thierry, alors géomètre, et Véronique, professeure de sport, décident de changer de vie pour se lancer dans une nouvelle aventure.
Après 2 ans de recherches, ils tombent sous le charme des Truques : 120ha au lieu des 7∼8 qu’ils cherchaient initialement… le tout, à l’abandon. Qu’importe, le travail ne leur fait pas peur : 20 ans après leur première récolte, l’entreprise familiale, aujourd’hui gérée par Alice leur fille ainée, compte deux salariées et une gamme de quinze produits commercialisés dans huit points de vente. Un pari réussi !
Thierry et sa fille Alice ci-dessus
Thierry et Véronique ci-dessous
C’est incroyable ce que mes parents ont réussi à créer ; mon père, c’est un fonceur doté d’un optimisme sans faille, et ma mère, c’est l’âme, la rigueur et l’originalité de cette entreprise. Je pense à elle à chaque étape de fabrication, et essaye de perpétuer le niveau de qualité et de soin qu’elle apportait à chaque produit fini.
Une fabrication artisanale
Dans la famille Baurain, tout le monde met la main à la pâte du semis aux produits finis !
Décorticage, mouture de la farine (avec un moulin de type Astrié), fabrication et séchage lent des pâtes et des flocons… tout est transformé à la ferme. Résultat : farine, graine, semoule, pâtes alimentaires et autres flocons et galettes d’épeautre sont 100% pur petit épeautre et 100% goût et qualité. On ne s’appelle pas “Saveurs des Truques” pour rien !